Eric Di FRUSCIA
Conquérant du Ciel

Originaire de Saint Etienne Eric s’ancre très tôt en Provence. Son parcours atypique, il essaie différents métiers mais ma création et l’expérimentation restent son fil d’Ariane.
Il y aura un atelier dans chaque lieu de vie atelier qui prendra de plus en plus d’espace et d’importance au fur et a mesure de ses investigations.

Après Ampus, puis Draguignan, en 2006 Eric ouvre un atelier à Saint Antonin ou il poursuit ses recherches sur différents matériaux ; compression et injection de mousse, fibre de verre, bois, peintures, il explore, il invente, sans pour autant négliger l’acier.
En 2009, il ouvre une galerie à Cotignac « DI DESIGN » C’est ce qui l’incitera plus tard à s’y implanter.
A cette époque, il travaille beaucoup sur l’espace, les formes, les objets, les meubles.
C’est en 2013 qu’il s’ancre à Cotignac en construisant lui même un grand espace de travail, un atelier galerie, ce qui lui prendra toute une année.

Soif d'apprendre
et envie d'essayer

Eric teste, invente essaie de nouvelles choses. Il est ouvert à l’apprentissage à l’évolution.
Il sait que chaque projet et une opportunité d’approfondir, de grandir, de se perfectionner. Echecs, obstacles, il s’en sert pour avancer, apprendre.

Animé par une passion profonde, la création de te de nouvelles formes à explorer, cherchant à repousser les limites. Son parcours artistique varie, s’enrichit témoignant ainsi d’une certaine audace et d’une volonté de découvrir de nouvelles voies.
L’envie de créer ne se décrète pas, c’est un processus, des idées, des envies, des images qui vous traversent C’est difficile de définir comme artiste. Je ne vois pas d’avantage comme un « touche a tout ».
Un explorateur de techniques, de matières. J’aime détourner les choses. C’est très ludique de transformer,agencer, fabriquer, mélanger. « c’est jubilatoire. »

Des sources d’inspiration multiples
Et un parcours artistique riche

Avant de se tourner vers les sculptures monumentales en acier, Eric explore différents thème, plutôt figuratifs, animaux, personnages cherchant à capturer l’essence de chaque créature.Ce travail lui permet de développer sa maîtrise technique, et sa compréhension de la forme et du mouvement, éléments importants pour des oeuvres monumentales.

« Il me faudrait plusieurs vies pour exprimer toutes les envies qui se bousculent en moi, mais au final , il y a comme un tri qui se fait spontanément, et je garde que ce qui me tient le plus à coeur.
Je puise mon inspiration dans mon environnement, les paysages ou les gens qui m’entourent ».
Mon atelier est au coeur de la Provenc dur e verte, à Cotignac.
La nature y est reine, le feu, l’au,l’air ma terre, tout ce qui évoque la matière brute, minérale ou végétale. J’y suis particulièrement sensible. Les arbres m’inspirent, leur écorce, leurs sillons, leurs aspérités, leur façon d’habiter l’espace, de le rendre vivant.
Sa rencontre avec l’acier a été décisive. C’est un matériau moderne, contemporain, issu de l’utilitaire, à priori froid et difficile à apprivoiser.C’est un défi de rendre chaleureux de donner envie de toucher le caresser, mais c’est aussi renouer avec une forme de primitivisme , art premier comme une réminiscence d’autres civilisations, disparues.

 

This website uses cookies to improve your experience. Cookie Policy